Vacances REPOSANTES ou REMISE en question? Laquelle offrez-vous?

Article2_Vacances_Remise_en_question

L’été au Québec rime souvent avec vacances et le besoin de prendre le temps de profiter du moment présent. La saison est courte, les journées sont plus longues et nous ressentons peu à peu l’essoufflement de nos équipes, puisque les gens ont travaillé, pour la plupart, très fort, depuis les dernières vacances qui remontent au temps des Fêtes.

Lorsque nous partons en vacances, nous avons plus de temps pour réfléchir, pour faire une rétrospection des dernières semaines et de se remettre en question. Nous voyons souvent, d’ailleurs, plusieurs salariés changer d’emploi au retour des vacances. Pour certains, l’idée mijote depuis quelque temps, mais pour d’autres, le compte à rebours avant lesdites vacances a un effet direct sur la mobilisation.

La période estivale est le moment idéal de l’année pour créer plus de bonheur au travail, se réunir, organiser des activités d’équipe, créer des souvenirs et prendre un moment de répit pour mieux repartir à neuf au retour.

Quelques idées à considérer

–          Proposer d’alléger la semaine de travail, permettre à vos équipes de finir plus tôt le vendredi par exemple, ou encore leur proposer de faire plus de télétravail pour réduire le temps passé sur la route vers le bureau ;

–          Organiser des activités extérieures, telles qu’un BBQ d’été, faire appel à un camion de cuisine de rue pour un lunch festif, un 5@7 sur une terrasse, une sortie à la crèmerie, ou tout simplement un club de marche sur l’heure du dîner ;

–          Une journée au paintball, au karting, ou au spa et pourquoi pas prévoir une sortie en ville pour aller profiter des différents festivals ?

Toutes les idées sont bonnes, le but demeure tout simplement d’alléger le temps d’attente et de faire surfer les vacances sur une plus grande période, afin de permettre de lâcher son fou et d’apprécier les moments entre collègues.

Il ne faudrait quand même pas oublier que les vacances sont souvent nécessaires pour déconnecter de la réalité, pour mettre la « switch à off » et profiter des bonnes choses de la vie !

Une fois les vacances entamées, êtes-vous capables de décrocher? Selon la nature du poste, cela peut parfois être difficile, mais dans tous les cas, il est important de prendre du temps pour soi.

En janvier 2017, la France est devenue le premier pays à inclure le « droit à la déconnexion » dans sa loi du travail. Au cours de cette même année 30% des travailleurs disaient consulter leurs courriels une à deux fois par semaine en vacances et 6% une à deux fois par jour. Également en mai 2017, *1 Glassdoor, affirmait que 54% des travailleurs américains ayant droit à des vacances ou congés payés ne pouvaient « s’évader complètement » et 27% affirmaient même que leur employeur s’attendait à ce qu’ils se tiennent informés des dossiers importants pendant leurs vacances, quitte à intervenir au besoin.

Prendre une pause du travail et se reposer n’est pas un caprice, mais un facteur essentiel d’un équilibre personnel et professionnel. N’attendez pas, en tant qu’employeur, que le droit à la déconnexion se concrétise au Québec pour prendre action. Il est en vigueur chez nos voisins ontariens depuis le 2 juin 2022. Les entreprises ayant à l’embauche 25 employés et plus maintenant doivent s’y conformer. À partir du 1er janvier 2023, toutes les entreprises, répondant au même volume d’employés, seront toutes tenues de mettre en place cette politique au plus tard le 1er mars 2023.

Alors chef d’entreprise d’ici soyez des précurseurs ! Supportez vos pairs en leur permettant de faire une meilleure passation entre le mode « boulot » vers le mode « vie privée ». Renversez cette tendance en intégrant et en appliquant cette politique de déconnexion maintenant pour le bien-être de vos employés. Nous sommes convaincus que vous allez renforcer la mobilisation de vos troupes par cet acte qui respectent leurs droits en matière de santé, de sécurité et d’heures de travail. Ne soyez rien de moins que le patron de l’année !

*1 Glassdoor est le leader mondial des informations sur les emplois et les entreprises. Ayant pour mission d’aider les gens partout dans le monde à trouver un emploi et une entreprise qu’ils aiment. Découvrez :  Glassdoor.ca

Perles RH
© 2022 Tous droits réservés Perles RH