Les 5@7 seront-ils toujours d’actualité en 2023 ?

Web_Article_5a7_seront-ils_PerlesRH

Les changements observés dans le monde du travail au cours des deux dernières années amènent à se questionner si certaines pratiques, tel que les 5@7, sont toujours d’actualité et appréciés par les employés.

Bien qu’elles facilitent la cohésion d’équipe et peuvent renforcer le sentiment d’appartenance, les activités prévues en dehors des heures de travail ne font plus l’unanimité et la valeur de celles-ci est remises en question.

Parmi les arguments contre, voici celles qui reviennent le plus souvent :

  • Il peut parfois s’avérer difficile de trouver un équilibre entre le travail, la famille, les passe-temps et les responsabilités. Pour certains, les activités en dehors des heures de travail nuisent à la conciliation travail-famille et deviennent une source de stress, car entre autres ils craignent d’être impactés négativement s’ils n’y participent pas.
  • La consommation d’alcool, souvent au centre des 5@7 peut également être un bloquant pour ceux qui ne boivent pas ou inconfortable a en consommer dans le cadre de leur travail. D’ailleurs, selon une étude les 18-24 seraient 13% moins nombreux à consommer de l’alcool et 29% moins porté à fréquenter des bars comparativement aux générations précédentes1!
  • Le mode de vie et les centres d’intérêt des différentes générations (X, Z, millénaux, boomer) qui composent vos équipes, rend compliqué la tâche de trouver une activité qui plaira à tous.

 

Conséquemment, il faut prendre en considération plusieurs autres éléments : le nombre d’employés, leur personnalité, leur l’âge, leur situation familiale et leurs priorités. Ainsi, il peut s’avérer difficile de rester inclusif dans le choix de nos activités. Il faut donc créer un environnement et une culture à laquelle chaque personne peut être elle-même, se sentir respectée et valorisée.

Respectez qu’il puisse y avoir plusieurs raisons pour lesquelles un employé ne participe pas, sans pour autant que cela signifie qu’il n’apprécie pas ses collègues ou qu’il ne souhaite pas s’impliquer.

Le meilleur moyen pour connaître l’opinion de vos employés quant aux activités en dehors des heures de travail tel que les 5@7 est tout simplement de leur demander à l’aide d’un sondage anonyme !


Vous ne savez pas comment procéder ?
Laissez-nous le soin de vous accompagner avec notre équipe de Stratégies en gestion de talents.

 

Sources :

[1]https://quebecorexpertisemedia.com/wp-content/uploads/2021/05/2021_03_Tendance_Conso_Generation_Z.pdf

Autres liens consultés, mais non cités :

https://www.secretaire-inc.com/article/5590/le-5-7-entre-collegues-oui-ou-non

Perles RH
© 2023 Tous droits réservés Perles RH